mercredi 27 juillet 2016

Je ne suis pas jolie, c'est vous les plus belles !



• Auteur : Jenesuispasjolie
• Edition : La page qui bouge
• Prix : 14,90€
 • Sortie : 18.05.16
• Fini le : 28.06.16 - 28.06.16 




Léa, alias "Jenesuispasjolie", jeune montpelliéraine de 19 ans se lance en décembre 2010 sur YouTube où elle poste sa première vidéo sur sa chaine "Jenesuispasjolie®". Elle parle beauté, mode, lifestyle mais pas seulement. Elle conseille, échange et crée un lien très fort avec sa communauté de plus en plus présente. 5 ans, 2,5M d'abonnés sur ses réseaux et 100M de vues plus tard, Léa a eu envie de partager autrement, avec du recul et beaucoup d'humour, sur les épreuves et tracas des adolescentes d'aujourd'hui. Du premier chagrin d'amour à la contraception en passant par les boutons d'acné : Guide 2.0 de la grande soeur virtuelle, on y retrouve des vidéos beauté (avec QR code), des "Do It Yourself" pour fabriquer ses produits maison et même des pages à illustrer pour faire de ce livre le sien.  


Aux premières sorties des romans de youtubeuses, je n'étais pas assez enthousiaste pour en lire un. Et j'ai vu la vidéo de Léa un peu plus tard sur sa chaîne et elle m'a donné envie de m'y mettre ! J'ai appris qu'elle n'était passé par aucune maison d'éditions et qu'elle avait créé et auto-publier son roman avec l'aide de sa famille et ça m'a donné envie de lire l'achèvement de ce projet.

Dans ce livre, on retrouve des conseils pour adolescents, des « recettes » pour créer soi-même ces masques et gommages. Plusieurs thèmes sont abordés, Léa nous partage ses expériences ainsi que sa façon d'y faire face et c'est très agréable parce qu'on a pas vraiment l'impression de lire, mais plutôt d'être en pleines conversations avec une amie sur les aléas de la vie. J'aurais aimé le lire plus jeune, car je sais qu'il m'aurait énormément aider !

La structure et la mise en page du roman est très chouette et agréable à regarder. Pleins de couleurs et de dessins : un effet un peu brouillon, mais qui est loin d'en être un. Je l'ai lu pendant mon trajet en train et par rapport à d'autres livres où il faut un minimum de concentration pour rentrer dans l'histoire, celui-ci n'en demande pas et c'est un peu comme lire un magazine, mais qui nous est entièrement destiné.

Bien sûr, je ne peux pas le comparer aux autres livres des Youtubeurs qui sont également sortis et je ne le ferai pas vu que je ne compte pas en lire d'autres par la suite. Après propre à vous de vous faire votre propre avis sur ce livre ou même sur les autres !

En conclusion, une lecture qui a été pour moi très agréable malgré le fait que quelques thèmes ne me sont plus utiles à l'heure d'aujourd'hui. Si vous êtes ado c'est un livre qui, je pense, pourra vous plaire.




★★★ : 4/5 étoiles !____________• Genre : /._______________144 Pages.




 -
• Tu as lu ce livre ? Laisse ton avis !

4 commentaires:

  1. Il a l'air sympa à découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je vous retrouve ajd pour une petite NL de début de mois, en espérant que vous profitez bien de ce dernier mois de congé ensoleillé !

    - Gone, tome 3 : Mensonges de Michael Grant
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/08/gone-tome-3-mensonges-de-michael-grant.html
    - Maman aime danser de Didier Pobel
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/08/maman-aime-danser-de-didier-pobel.html
    - IMM http://booksetboom.blogspot.be/p/imm.html
    - Bilan http://booksetboom.blogspot.be/p/bilans.html

    En espérant vous lire, merci pour tous vos passages et messages ! Je vais bientôt refaire un tri parmi la NL, car beaucoup ne passe plus et cela demande du temps, surtout qu'il y a l'alternative en s'inscrivant au blog Blogspot pour recevoir toutes les nouveautés.

    Portez-vous bien !
    Mathilde :)

    RépondreSupprimer
  3. Les romans youtubeuses, très peu pour moi ^^ J'ai acheté celui de Natoo et j'ai été déçue alors j'en reste là x)

    RépondreSupprimer