mercredi 20 janvier 2016

Lucides

 
• Auteur : Adrienne Stoltz Ron Bass
• Edition : Robert Laffont - Collection R
• Prix : 18.90€
 • Sortie : 24.04.14
• Fini le : 15.01.16 - 18.01.16 

 
 
Sloane, première de sa classe, coule une existence paisible dans une petite ville côtière des États-Unis. Maggie, jeune fille indépendante, entame une prometteuse carrière d'actrice à New York.
Tout les sépare, hormis une chose : en dormant, chacune rêve et vit la vie de l'autre jusque dans ses secrets les plus intimes. Jamais encore leurs chemins ne s'étaient croisés. Jusqu'au jour où Sloane tombe amoureuse d'un garçon... Laquelle est réelle ? Laquelle n'est qu'un songe ?
 
 
 



Maggie et Sloane sont deux jeunes filles. Une habite à New-York, l'autre dans le Connecticut. Elles ne se connaissent pas, ne se sont jamais vus, mais chaque nuit chacune d'elle rêve et vit la vie de l'autre ! Seulement, une des deux est réelle, mais laquelle ?
-
J'ai ce roman depuis sa sortie dans ma PAL et je n'avais pas spécialement envie de l'en sortir. C'est grâce à vous que j'ai enfin pu me décider à le découvrir ! Et au final, il y a quelques petites choses que je n'ai pas forcément comprises ou apprécier à sa juste valeur.
-
Au niveau des protagonistes, mis à part le fait que je m'y suis un peu perdue au début, je les ais tous appréciés par la suite ! Et j'avoue qu'entre Maggie et Sloane, c'est Sloane que j'ai préféré tout simplement parce qu'elle est, je pense, le genre de protagoniste où on a tendance à se retrouver. J'ai beaucoup aimé James, Andrew, Jade, Emma et même Nicole ! Faire un détails de tous les personnages ne serait pas possible et vous enlèverais une partie du suspens je pense !
-
L'écriture de l'auteur m'a emporté dès le début ! J'ai énormément apprécié ce style et le fait que les chapitres soient en alternés entre Sloane et Maggie m'a beaucoup plus parce que ça nous donne envie d'en savoir plus sur l'une, donc on avance dans l'histoire de l'autre jusqu'au prochain chapitre et à ce rythme je peux vous dire que le livre ne fait pas long feu !
-
La fin m'a déroutée ! J'ai beau l'avoir relu plusieurs fois, j'ai du mal à bien tout saisir ! Je suis perdue en fait, complètement. J'ai même l'impression qu'au final, l'auteur a réussi à nous rendre fou. C'est le fait de ne pas avoir compris ce que la fin voulait dire pour l'avenir de nos deux jeunes femmes que je n'ai pas eu le coup de cœur que je voyais arriver de plus en plus au fil de ma lecture, mais par rapport à mon a priori du début j'ai beaucoup aimé.
-
En conclusion, un roman dont le thème m'a beaucoup plu même si je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre-ci. Une histoire riche où les protagonistes sont attachants et très différents les uns les autres. Un marathon où on se rend compte qu'on arrive de plus en plus au dénouement, mais où on a l'impression de s'enfoncer de plus en plus sans pour autant arriver à comprendre que ça y est, c'est fini. Impressionnant !

 

★★: 4/5 étoiles !____________Genre : Roman._______________373 Pages.
 

 
 
 
 -
• Tu as lu ce livre ? Laisse ton avis !

3 commentaires:

  1. A force de voir des blogueurs complètement dérouté par la fin, j'ai moi-même très envie de lire ce livre! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu as l'occasion de le lire ;)

      Supprimer
  2. Bonsoir,

    Nouvelle newsletter pour cette moitié de semaine :)
    Ma lecture actuelle :
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2016/01/la-magie-etait-une-realite-et-mon-pere.html

    Et deux chroniques :
    • http://xxgloomystory.blogspot.fr/2016/01/un-dieu-damour-lui-qui-declare-la.html

    • http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/12/les-gens-avides-de-pouvoir-et-qui.html
    Bonne fin de semaine et bonne lecture ! ♫

    RépondreSupprimer