mercredi 2 décembre 2015

Love letters to the dead


 
• Auteur : Ava Dellaira

• Edition : Michel Lafon
• Prix : 16,95€ [Poche : 7 €]
 • Sortie : 15.05.2014
• Fini le : 20.08.2015
 

 
 --
 Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger... À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d'écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente et faire face à ce qui s'est vraiment passé la nuit où May est décédée.

 

 
-

Laurel a perdu sa sœur, sa famille en est dispersée et chacun garde son chagrin au lieu d'en faire part. C'est lors d'un devoir où il faut écrire à quelqu'un qui est décédé que Laurel va se rendre compte que c'est par ce moyen qu'elle va réussir à déclarer ses sentiments.


Avec ce livre j'ai entendu dire soit ça passe soit ça casse et bien après l'avoir fini, c'est un livre que j'ai apprécié sans pour autant vouloir le reprendre à chaque fois que je le posais... Je pense qu'il a été assez lourd à digérer pour moi. J'ai moi aussi perdu quelqu'un de ma famille proche et j'étais assez jeune pour m'en rendre compte. On vit tout ça à un moment dans notre vie et cet aspect de deuil que l'auteur nous fait partager et encore un moyen de voir les choses d'une autre façon.


Les personnages m'ont plus surtout Hanna et Nathalie, les amies de Laurel. J'ai aimée leur personnalité et la manière dont elles sont tellement complice qu'on dirait qu'elles ne font qu'un. Laurel est une personne que j'ai eue du mal à apprécier par le faits qu'elle veut à tout prix ressembler à sa soeur alors que je pense que c'est encore pire pour accepter. Je voulais juste lui dire de se ressaisir et de faire enfin quelque chose et j'ai appris à l'apprécier au fur et à mesure. Sky est un protagoniste que j'ai beaucoup apprécié, il est fort et simple d'esprit. Il sait ce qui est bon ou non pour ses proches.


D'un côté j'ai adorée ce roman, car il est épistolaire et j'adore ça ! Les sentiments sont très présents, l'histoire est simple en surface et en même temps compliqué quand on entre petit à petit dans les détails. Le côté "général" des étapes du deuil ont tenu dans un livre et j'en ai été ravi de pouvoir les identifier pour voir évoluer psychologiquement notre protagoniste. J'ai également beaucoup apprécié le côté humain, la diversité des opinions et des choix qui sont énormément relevés dans ce roman.


Je n'ai pas éprouvé le côté additif que certains romans peuvent faire ressentir... Et il y a eu quelques moments où je n'avais pas spécialement envie de me replonger dedans, mais heureusement pas au point de le laisser prendre la poussière longtemps. Et je ne sais pas, il y a eu quelque chose qui m'a dérangée certainement le fait que je n'ai pas pu apprécier Laurel au début/milieu du roman...


En conclusion, c'est un livre avec lequel j'ai entendu beaucoup de bien avec lequel j'en ressors mitigé et légèrement déçu, mais avec lequel j'ai passé un agréable moment grâce aux points positifs qui ont su, à mes yeux, redonner de l'estime au roman et en plus, une couverture magnifique ! (Ça ne compte pas, mais pour celle-ci ; obliger de le relevé !)
 

 
-
★★★★★ : 3,5/5 étoiles !____________• Genre : Roman._______________316 Pages.

 

 -
• Tu as lu ce livre ? Laisse ton avis !

1 commentaire:

  1. J'ai lu ce livre et je l'ai trouvé super! Bon, il m'a un peu mis la larme à l’œil, je l'avoue, mais c'est un très beau livre je trouve. Par contre c'est vrai qu'on a souvent envie de secouer Laurel qui veut trop ressembler à sa soeur !
    Et vraiment une super couverture!!!

    RépondreSupprimer