mardi 3 novembre 2015

Traqué Tome 1

 
 
• Auteur : Andrew Fukuda

• Edition : Michel Lafon
• Prix : 15.95 € [Existe en poche]
 • Sortie : 04.04.2013
• Fini le : 11.10.2015
Chronique du tome 02
 

 
 --
 Gene est l’un des derniers humains sur Terre. Le seul moyen de survie pour cet adolescent : se faire passer pour l’un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu’il est un humain, un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu’il vit secrètement parmi ceux qui n’hésiteraient pas à le tuer s’ils découvraient sa véritable identité. Malgré tout, Gene est parvenu à se fondre parmi ces « autres » et à créer un semblant de vie normale. Mais sa routine est bouleversée, et sa sécurité, menacée, le jour où il est sélectionné pour participer au grand jeu : la Traque. Toutes les décennies, le gouvernement organise une immense chasse où seule une poignée de privilégiés peuvent pister, abattre et dévorer les rares humains survivants gardés en captivité pour l’événement. Formé à l’Institut pour traquer ses semblables, Gene est sur le qui-vive. Car désormais, sa vie s’organise en meute avec les chasseurs, et le moindre faux pas pourrait trahir sa condition et lui être fatal. Parviendra-t-il à maintenir l’illusion, alors que les soupçons sur sa vraie nature s’alourdissent ? Gene a la rage de vivre… mais vaut-elle le prix de son humanité ?

 

-

Un jeune homme de 17 ans est l'un des seuls humains qu'il reste sur Terre et pour survivre, il doit se mêler à ses prédateurs... Une chasse d'hominidés où seul quelques chanceux en font partis. Enfin « chanceux » est grand grand mot puisqu'au fameux tirage au sort, Gene est sélectionné … Pour traquer les siens. Comment ne pas ce révéler au grand jour dans tels situations ?
 
J'avais entendu parler de ce livre il y a quelques temps maintenant, le tome un est depuis bientôt un ans dans ma PAL … Il fallait bien qu'il en sorte un jour ! Quand j'ai commencée le livre, un seul mot : étrange dans le sens où l'originalité est bien là, mis à part que le contexte et quelques éléments m'ont un peu fait penser à Hunger Games. Mais l'auteur a su attiser ma curiosité avec ses « créatures ».
 
En ce qui concerne les personnages Gene m'a plu au début, mais dès la moitié du roman il devient un canard avec sa « belle ». Ça m'a beaucoup ennuyé et frustré. Ashley June m'a plu au début et ensuite je me suis méfiée de plus en plus d'elle parce qu'elle ne me paraît pas sincère et honnête. C'est trop beau pour être vrai. Sissy m'a énormément plu ! Tout comme ses petits compagnons, tout simplement parce qu'eux … [SPOILER]Sont humains.[SPOILER]
 
J'ai adorée le côté additif, pesant de ce roman, mais aussi son côté dangereux qui nous tient en haleine. L'action n'est pas tellement présente, mais le fait qu'on apprenne « une nouvelle civilisation » (si on peut appeler ça comme ça) accapare toute notre attention ou presque. L'additivité du roman est réel quand on pose nos yeux sur une première ligne, les pages se tournent avec une vitesse aveuglante et on arrive déjà à la dernière page ! La fin m'a beaucoup plu et après ce que j'avais commencée à penser de ce livre (cf ci-dessous), on peut dire que ça tombait in-extrémiste !
 
Quelques points négatifs cependant, on remarque pas mal d'illusion avec Hunger Games et ce qui m'a le plus déplu est un paragraphe qui m'a fait l'effet d'être un copier/coller avec Hunger Games. C'est la première fois qu'une chose pareille m'arrive et clairement, ça ne m'a pas plu! Après il y a également quelques détails qui m'ont dérangée comme le fait où je ne m'attendais pas à cette tournure, j'étais loin du compte et contre toute attente : j'ai été déçue

En conclusion, un premier tome avec lequel je m'attendais à autre chose du côté de l'intrigue et que ce qui s'y passe réellement m'a déçue (¼ du roman) néanmoins, le reste m'a totalement plu : l'additivité, la tension et la dangerosité. On ne lit pas ce livre, on le vit et on s'imagine être à la place de Gene parce qu'après tout on est humain nous aussi.

-
★★★★★ : 3,75/5 étoiles !____________• Genre : Roman._______________345 Pages.

 

 -
• Tu as lu ce livre ? Laisse ton avis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire