lundi 5 octobre 2015

Saga Divergente






• Auteur : Veronica Roth.
• Edition : Nathan.
• Prix : 16.90€
 • Sortie : 2014
• Fini le : 05.07.2015 (Tome 2)
  
 

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente.  CE SECRET QUI PEUT LA SAUVER... OU LA TUER. 
-

 
 

-
 -

Tome 01 :  Béatrice vit dans un monde où des factions scindent la société pour un meilleur monde dis-t-on. A 16 ans, elle doit passer un test avant son choix finale. Sauf que son cas n'est pas concluant. Elle est divergente. Et ceux qui sont comme elle se retrouve sans-factions : l'équivalent des SDF qui parcourent les rues à la recherche de vivres. Que fera-t-elle pour survivre ? Est-elle prête à tout ?

-

J'ai vu le film avant le livre, je voulais avoir un aperçu : c'était plus pour me décidée qu'autre chose et j'ai adorée ! Donc je m'y suis mise. Ce livre est tout simplement une bombe ! J'avais hâte de le lire et en même temps, une certaine appréhension de ne pas apprécier autant que le film et non, pas du tout, génial !
-
Les personnages restent les mêmes : J'ai adorée Tris, c'est le genre d'héroïne où je m'identifie facilement au personnage et que je prends plaisir à suivre, Tobias : n'en parlons pas *.* Autant il est renversant au cinéma autant il est craquant dans le bouquin ! Christina me fait toujours autant rire. Je ne me souvenait plus de Will et j'ai pris plaisir à le redécouvrir, Al me laisse encore un arrière goût : Je ne l'appréciais pas spécialement au début du bouquin je n'accroche pas avec son caractère. Peter, j'ai envie de le tuer, mais genre en mort lente vous voyez ce que je veux dire ? Tout comme Eric d'ailleurs, ça passe pas du tout! J'aurais aimée connaître plus de personnages (dans le film) dont on ne parle pas que dans le livre : comme Uriah par exemple que j'ai adoré !
-
Sinon, l'écriture est très fluide on ne se perds pas, on voit qui est qui et on est plonger dans l'ambiance et la certaine tension des factions. On ne voit pas passer les pages ni même l'intrigue. Tout ce passe vite, on est totalement happé dans l'univers. Il y a les altruistes : Toujours au service des autres, qui s 'oublie eux-même. Les sincères : Qui disent toujours la vérité. Les fraternels sont des sortes de hippies : pacifiste, mais peut-être trop passif. Les érudit qui sont les « cerveaux » de la société, tout ce qui est scientifique et enfin, les Audacieux : qui protègent la société des conflits extérieur et intérieur … Personnellement, je ne sais pas trop ce que je serais : Je suis un peu Altruiste, Sincère, Érudit (dans le bon sens du terme évidemment) et Audacieuse. Je suis peut-être divergente en fin de compte ! On apprends plus de choses dans le livre et on ressent les émotions une seconde fois, c'est très agréable.
 -
Je pense que si je n'aurais pas su à quoi m'attendre, ça aurait été un coup de foudre, mais ça n'a pas empêcher le coup de cœur ! Donc le seul point négatif que je peux donner n'a rien avoir avec le roman, mais avec moi : je n'aurais pas dût voir le film avant, mais d'un côté si je ne l'aurais pas fait, je ne me serais sûrement pas lancer dans cette saga...
-
Comme vous l'aurez compris, ce premier tome est un coup de cœur et le second tome m'attends patiemment dans ma PAL. C'est assez surprenant, car en ayant vu le film avant de lire le livre je me sentais en sécurité, mais maintenant que je peux lire le second, j'ai une certaine appréhension de mettre les pieds dans l'inconnu : c'est assez troublant !
 -
 -
__________________________________________________________________
 -
 -
 -
Tome 02 : Béatrice, Tobias, Caleb et Peter sont en cavale. Partis se réfugier chez les Fraternels mais ont-ils vraiment trouver la paix qu'ils ont espérée ? Tout cela est-il vraiment possible ? Malheureusement, leur passé les rattrapes à une vitesse fulgurante et leur fuite est loin d'être terminé.
-
J'ai à tout prix voulu lire le livre avant de voir le film et c'est maintenant chose faite.
-
Les protagonistes, malgré leur évolution dans le temps n'ont pas vraiment changé au niveau de leur personnalité et de leurs objectifs. Je pense que plus on avance dans l'histoire, plus je trouve que j'aurais eu le même point de vue que Tris. Quatre m'a un peu dessus dans le sens où je trouve qu'il est facilement influençable et ne prends pas assez de recule. Caleb n'en parlons pas... Je suis limite dégoûtée du protagoniste et Peter, quant à lui, a vraiment remonté dans mon estime dans ce tome-ci même si je me méfie (bien évidemment) toujours de lui. Petit supplément par rapport au film: je trouve dommage de ne pas en avoir vu plus au sujet des personnages secondaires comme Uriah, Zeke, Marlene et d'autres.
-
J'aime toujours autant le style de l'auteur, ce deuxième tome est riche en rebondissements et on est très vite happé par l'histoire ; on se dit qu'on ne va lire qu'un ou deux chapitres et à la fin on lit beaucoup plus que prévu... J'ai beaucoup aimé le fait qu'on s'immisce dans les autres factions et qu'on en découvre un peu plus sur leurs modes de fonctionnement. J'avoue que ma curiosité et la réponse à mes questions sur ce sujet ont été amplement satisfaisante !
-
Ce qui m'a peut-être un peu déçue est le fait que le couple Quatre/Tris ne soit pas énormément présent dans le livre, malgré que ce soit fait exprès pour être concentré sur l'action du roman. Sinon, je ne sais pas ce que je pourrais cité d'autre parce que pour moi, à part le petit bémol qui est vraiment minime et qui n'est qu'une question de goût personnel: ce livre est une vraie bombe !
-
En conclusion, un tome que j'ai tout simplement adorée, un coup de coeur pour ma part sans vraiment de surprise. J'ai hâte et en même temps l'appréhension de lire le troisième et dernier tome même si je sais que la nouvelle du point de vue de Quatre est sorti... Je pense faire durer le suspens un bout de temps, mais pas trop quand même, ahah !
-
 -

-
★★★ : 5/5 étoiles !____________ Genre : Roman._______________895 Pages.




• Tu as lu ce livre ? Laisse ton avis !

2 commentaires:

  1. Il FAUT que je lise cette série, mais j'aimerai bcp en VO :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus y a pas a dire les couvertures en VO sont magnifique !

      Supprimer