lundi 19 octobre 2015

Les Vivants



• Auteur : Matt de la Peña

• Edition : Robert Laffont
• Prix : 17.90 €
 • Sortie : 13.03.2014
• Fini le : 07.08.2014
 

 
 --
-Vous regretterez d'avoir survécu...

Shy a choisi ce job d'été pour mettre des sous de côté. Quelques mois à bord d'un luxueux navire de croisière vont lui permettre d'engranger les pourboires.
Que demander de mieux ? Des bikinis à ne plus savoir ou regarder, des buffets à volonté, et peut-être même une fille ou deux...
Mais lorsque le tremblement de terre le plus destructeur jamais enregistré dévaste la Californie, le destin de Shy bascule. Et ce séisme n'est que le premier d'une longue série de désastres.
Bientôt, ceux qui sont encore en vie devront se battre pour le rester...

 
-

Shy a été embauché sur un bateau de croisière qui a pour but d'amener tout ce beau monde jusqu'à Hawaï. Passer ses journées à gagner des pourboires, regarder les filles : la belle vie pour le jeune garçon. Mais il ne s'attendait pas à ce qu'un tremblement de terre qui dépasse l'échelle de Richter éclate ... Et si ce séisme n'était pas le pire ? Et s'il y a des choses encore plus terribles qui arrivent ?
-
J'ai repérée ce roman bien avant sa sortie et j'avais juste hâte de le lire ! Je comptais l'acheter et comme par hasard, ma meilleure l'a fait avant moi : Ça fait des économies vous me direz ! Il traîne depuis un petit moment dans ma PAL et l'en voilà sorti et lu ! Et il est ... Dévastateur !
-
Ce roman vous prend aux tripes, littéralement ! Au début, pendant les 100 premières pages j'ai eu un peu du mal à m'intéresser à l'intrigue. Il faut dire qu'être spectateur de tous les caprices des personnes énormément riches : Très peu pour moi. Mais c'est vrai qu'il faut bien installer les « bases », son contexte et bien voir qui est qui, mais après ces premières pages ... Wouah ! Ça fait tellement vrai que j'avais moi-même l'impression de me noyer ! C'est à la limite que je tenais ma respiration ! Les pages se tournent toutes seules et le pire, oui il y a pire ! C'est que quand on pense que tout va s'arranger, l'auteur fait intervenir une nouvelle vague de problèmes plus ou moins graves, mais jamais sans conséquences et c'est juste ... Captivant !
-
Les personnages sont attachants, je parle de Shy et de sa coéquipière (je ne vous en dis pas plus, car je ne veux pas vous gâcher le suspens, ceux qui l'ont lu voient sûrement de qui je parle) car on apprend à les connaître un peu plus au fil des pages. L'histoire est très bien ficelée, malgré le surplus d'actions et de rebondissements, ce qui n'est pas pour nous déplaire : On ne s'y perd pas ! De plus, c'est très réaliste donc on peut facilement s'imaginer ces éléments dans notre vie. J'ai adoré Shy qui n'hésite pas à mettre sa vie en danger pour aider les autres : c'est une très bonne qualité ! Il est sérieux et drôle quand il faut, il a cet humour un peu spécial qui ne fait rire pratiquement personne, mais le fait qu'il emplois l'auto-dérision me fait rire. J'ai un peu moins aimée le personnage de Carmen, qui semble trop sur-jouée : je n'ai pas encore totalement confiance en elle. Vous allez me dire, je n'ai pas confiance non plus en Addison et Marcus, mais je ne sais pas ... Carmen est un peu trop « parfaite » pour être innocente, après je me fais peut-être des films mais c'est mon impression !
-
-
Bien sûr, si ce n'est pas un coup de cœur c'est qu'il y a quelques petites choses qui m'ont dérangée. Tout d'abord, il y a la longueur du début qui m'a dérangée que j'ai relevée au début. Ensuite, il y a la répétition du mot ou du verbe « vomir » : mon Dieu ! Heureusement que je ne suis pas facilement écœurée parce que même à la fin je me sentais presque mal ! J'ai relevée une légère longueur dans les dernières pages et c'est ça qui m'a fait moins appréciée le roman néanmoins, sans ces éléments je pense que ce roman aurait été proche du coup de cœur !
-
En conclusion, un premier tome riche en rebondissements et en émotions. Vous ressortirez de ce roman comme si vous aviez vécu tout ce qui se passe à l'intérieur ... Ce qui est sûr, c'est que le second tome et dernier de ce diptyque semble tout aussi prometteur que ce premier tome j'ai donc hâte de lire la suite !

 
-
★★★ : 4/5 étoiles !____________ Genre : Roman._______________382 Pages.

 

 
-
• Tu as lu ce livre ? Laisse ton avis !

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    voici deux nouvelles chroniques avant la fin du mois d'octobre :)

    - Ma chronique sur Trouble d'Helene Uri
    http://booksetboom.blogspot.be/2015/10/trouble-dhelene-uri.html
    - Ma chronique sur La fille de la ville de Boris Lanneau
    http://booksetboom.blogspot.be/2015/10/la-fille-de-la-ville-de-boris-lanneau.html

    A bientôt et merci à tous de me suivre,
    ça me touche beaucoup :)
    Mathilde !

    RépondreSupprimer
  2. Hello !!!

    Je suis heureuse car ce soir, je suis en vacances pour une semaine. Je vais en profiter pour lire je pense mais j'ai pas mal de boulot pour la fac. J'avais pas ma d'oraux cette semaine alors je n'ai eu le temps de lire un seul livre : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/les-intrus

    Le vote pour le choix des lecteurs est toujours ouvert, si ne vous ne l'avez pas encore fait : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/choix-des-lecteurs/novembre-2015

    Le vote pour les Golden Blog Award est toujours ouvert, donc n'hésitez pas à voter avec le widget présent sur mon blog.

    Bon week-end

    Lucie

    RépondreSupprimer