samedi 12 juillet 2014

V-Virus - Scott Westerfeld



• Auteur : Scott Westerfeld.

• Edition : Milan (Macadam)
• Prix : 13.90 €
 • Sortie : 23.10.2013
• Fini le : 26.06.2014
 



 


Avant de rencontrer Morgane. Cal était un étudiant new-yorkais tout à fait ordinaire. Il aimait la fête et les bars, la vie insouciante du campus. Il aura suffi d'une seule nuit d'amour, la première, pour que sa vie bascule. 
Désormais, Cal est porteur sain d'une étrange maladie. Ceux qui en sont atteints ne supportent plus la lumière du jour, fuient ceux qu'ils ont aimés et ont une fâcheuse tendance à se repaître de sang humain. Des vampires d'un genre nouveau...
  





Cal rencontre un fille dans un bar et après quelques verres la soirée se finissait chez elle. C'est beaucoup moins drôle quand Cal s'aperçoit qu'il est atteint de différents symptômes depuis cette fameuse nuit.. Mais qu'à-t-il donc ?
 
Avant toute chose, je vous vois déjà venir avec vos : « Ohrg ! Encore des vampires » ou « Oh non, des zombies ! » Arrêtez-vous maintenant, parce qu'il ne s'agit d'aucun des deux ... Enfin, c'est assez spécial ! Il y a certains symptômes du vampire et d'autres du zombie, le tout combinés avec d'autres qui créent une créature d'un genre nouveau et qui fait que l'impression de déjà vu ne vient pas gâcher du tout notre lecture. Ensuite, si vous n'êtes pas un minimum scientifique, passez votre chemin parce que je peux déjà vous dire que vous n'apprécierez pas ou très (très) peu votre lecture.
 
Les personnages en eux-mêmes ne sont pas réellement développés et approfondi. J'ai bien appréciée Cal, mais sans plus, j'ai même préféré son chat : Cornelius peut-être parce que j'adore les chats et que celui-ci ressemble beaucoup au mien (dont la tonne de questions que je me pose maintenant en le regardant : comprendrons que ceux qui l'auront lu, autant dire que je compte lui faire faire des tests ! Parano comme je suis :D) Lacey ... Comment dire ? Oui, elle est sympa, mais son apparition ... Ça ne le fait pas du tout ! C'est le genre de fille qui s'incruste dans un roman et qui ne sert strictement à rien si ce n'est : poser des tas et des tas de questions. Elle va arriver, Cal va lui dire tous ses secrets et elle va s'intégrer comme si de rien été... Autant dire que je ne suis pas convaincue par les personnages...
 
Pendant tout le début du roman, Cal qui est atteint de se « virus » doit suivre les traces et remonter jusqu'à cette fameuse fille. Pas très glorieux je vous avoue, je me suis un peu ennuyée. Ensuite, tout s'accélèrent au bout d'environ 200 Pages (il était temps quand même !) et c'est à ce moment que ça devient intéressant. L'auteur pique notre curiosité et c'est ça qui m'a fait apprécier en partie ma lecture, mais la longueur des 200 premières pages, fait perdre une bonne partie du potentiel du roman pour moi et c'est bien dommage.
 
C'est vrai qu'on ne peut rien dire sur l'imagination et sur les recherches de l'auteur parce que s'intéresser à une partie de la génétique chez les parasites de 1600 jusqu'à notre temps, fallait le faire ! Il y a ensuite le réalisme ! J'en suis encore confuse et croyez-moi si comme moi vous avez un chat, vous ne le regarderez plus jamais de la même façon ! Je me pose encore des questions parce que finalement, c'est peut-être comme ça que tout cela à commencer ! Encore un point que j'ai adoré ! C'est le point de culture scientifique ! Il y a alternance entre la narration de Cal et de son histoire puis une information sur un parasite spécifique ! Et un que j'ai particulièrement appréciée : L'auteur nous explique le symbole de la médecine, vous savez le serpent enrouler autour d'un bâton ! Et avant de vous dire : « Oui, mais c'est que de la fiction » je tiens à préciser que l'auteur à expliquer à la fin que tous les chapitres contenant diverses informations sur les parasites, étaient vraiment réelles. Et si vous avez vraiment une totale phobie des vers, rats et tout autres spécimens ragoûtant ... J'espère seulement que vous tiendrez le coup !
 
Attention, ne vous fiez pas aux apparences ! V-virus n'est pas un One-shot ! Même si pour moi, la fin (qui est très ouverte) ce suffit à elle-même et laisse cours à l'imagination du lecteur ! Le second tome apparaît à la fin de ce roman avec un extrait et ce roman s'intitule : A-Apocalypse.
 
En conclusion, je pensais que j'avais juste un problème avec la saga « Uglies » mais apparemment, c'est avec le style de l'auteur que ça ne passe pas très bien ... Dommage. Je vous conseille ce livre, si vous aimez tout ce qui est scientifique qui touche aux sciences-physiques et à la SVT, mais aussi si vous aimez apprendre des choses sur des signes de tous les jours surtout si vous êtes curieux en faites ! Dans le cas échéant, vous pouvez toujours essayer, mais je ne peux pas vous dire si vous apprécierez un tant soit peu le roman ..  


★★★★★  3.5/5 étoiles _________________Genre : Roman.____________________330 Pages.





• Tu as lu ce livre ? Laisse ton avis !

3 commentaires:

  1. J'ai bien aimé A-Apocalypse du même auteur, je lirai peut-être celui là :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me donne trop envie ce roman, et depuis bien longtemps (tu n'arranges pas mon cas :p) ! :)

    RépondreSupprimer