dimanche 27 juillet 2014

Saga Envoûtement


 

• Auteur : Carrie Jones.

• Edition : City
• Prix : Environ 7.50 €/roman
 • Sortie : 2009 - 2013
• Fini le : 24.07.2014 (Relecture - dernier tome)


 
Zara collectionne les phobies et les angoisses, comme les autres jeunes filles de son âge collectionnent les bâtons de rouge à lèvres. Sa mère, incapable de s'occuper d'elle, vient de l'envoyer habiter chez sa grand-mère. Zara espère pouvoir y vivre en sécurité, loin de ses peurs. Pourtant, les froides forêts de la région n'ont rien de rassurant, et d'étranges aventures attendent la jeune fille. Qui est cet inquiétant garçon qui la suit partout ? Heureusement, Nick, un élève de sa classe, veille sur elle, et sa beauté ténébreuse n'est pas le moindre de ses atouts... Mais n'a-t-il pas, lui aussi, de lourds secrets ?




 
 Tome 01 : Après un terrible événement, Zara est envoyée dans le Maine. Une ville remplie de neige où sa grand-mère habite. C'est une coquille vide, sans émotion qui va apprendre à se reconstruire petit à petit en affrontant ses peurs et en ne devenant plus courageuse qu'elle ne le pense. Car oui, quand des adolescents disparaissent dans les bois, quand vous voyez toujours la même personne qui vous fixe où que vous aller. Comment auriez-vous réagit ? 

Tout d'abord, il s'agit d'une relecture, car j'avais adorée cette saga il y a quelques temps et mes avis n'étaient pas très très bien construit. Je me suis donc décidée pour faire connaître cette saga qui même après relecture : Reste géniale et originale ! Bien sûr, il y a quelques petites choses qui m'ont dérangée, mais après tout, ça reste quand même jeunesse sans n'en l'être. C'est assez complexe mais c'est comme ça ! Les personnages sont géniaux ! Vous avez Zara, jeune fille qui veut aider le monde et qui se préoccupe toujours des autres avant de s'occuper d'elle. Issie, une jeune fille pimpante qui éclaire et apporte une dose de légèreté au roman. Devyn, adolescent intelligent qui ne peut pas s'empêcher de tenir des théories et d'étaler sa science et Betty : la grand-mère que tout le monde voudrait avoir ! On s'attache très vite à tout ce petit monde et on vit vraiment l'aventure avec eux !
 
Oui, je savais ce qui allait se passer et ça ne m'a pas empêché d'être dedans ! C'est original dans le sens où, il ne s'agit pas de vampire ! Mais d'un autre genre de créature imaginaire que je n'ai jamais vu dans un roman jusqu'à maintenant et autant vous dire que ça fait du bien ! Ici, il y a une romance : Pas de triangle amoureux en vue ! Et la romance passe bien après l'action! L'intrigue est bien ficelée et on obtient les réponses à nos questions au fur et à mesure. L'auteur arrive même à nous faire douter sur leurs existences et sur les superstitions de la ville du roman. Les titres des chapitres sont des noms de phobies ! J'ai trouvée ça très original et intéressant ! Au moins, on s'instruit un peu ! De l'humour est présent dans ce roman, le genre de petit « pic » entre les personnages qui montre leurs complicités et qui nous fait apprécier notre lecture encore plus. Il y a certaines informations qui ne sont glissées par-ci par là et après relecture je me suis dit : Mais mince ! Il y a des indices partout ! Comment n'est-je pas devinée la première fois ?! Quelques petits points qui m'ont dérangée tout de même : Certaines scènes vont trop vite ! La rencontre entre les personnages, leurs liens d'amitiés, leurs recherches et leurs découvertes... Ils deviennent tout juste amis et paf, ils vont faire des recherches sur des sujets complètement fous ! De plus, ils croient très vite à tout ça sans trop de doute et d'expression ... OK j'ai envie de dire. Le principal bémol est la rapidité, mais ce n'est pas sur tout le roman ! Non, juste quelques scènes. Je pense que l'auteur a voulu nous emmener très vite au vif du sujet. Il y a quelques petits détails qui m'ont assez dérangés dans le sens où, ils n'avaient strictement rien à faire là ...Quelques maladresses qui ne m'ont pas dérangée plus que ça pendant ma lecture. Un début de saga prometteur qui marche de nouveau avec moi malgré le nombre d'années passées entre la lecture et la relecture, une idée de base très originale et qui promet une saga qui vous tient. C'est une saga à découvrir  et puis, elle est maintenant éditée totalement en poche, vous n'avez aucune excuse !  
-
-
______________________________________________________________
-
-
Tome 02 : C'est vrai qu'en y repensant, le roman a un arrière goût de Twilight mais c'est beaucoup moins lourd ! Ça ne se voit presque pas ! C'est juste qu'un des personnages part et qu'un autre prend en quelque sorte sa « place » mais ce n'est pas méchant et c'est tourné tout à fait autrement. Les personnages sont toujours aussi attachant et ils restent eux-mêmes tout en évoluant. On a également l'arrivée de deux autres personnages : Cassidy et Astley. Cassidy est très réservée et effacé pendant la majeure partie du roman, mais la fin laisse présagée qu'on en saura plus sur elle dans le prochain tome. Je pense que c'est aussi fait exprès dans le sens où l'auteure veut sûrement incité le lecteur à faire son propre jugement par rapport aux personnages. Astley, lui, est très charismatique même quand il n'est pas en position de force et il apporte lui aussi une touche de légèreté à l'histoire. Je suis littéralement « tombée » sous son charme même si je ne peux pas m'empêcher d'avoir une certaine méfiance à son propos parce qu'avouons-le, la plupart des hommes charismatiques ne sont pas très très net et totalement digne de confiance. Zara ! Non mais cette protagoniste est totalement naïve et tellement ... Je ne sais pas, mais c'est son comportement plus que son caractère qui m'a mis hors de moi à certains moments ! Je l'ai déjà soulevée dans le premier tome : son manque total de réflexion ! Elle prend des décisions qui vont avoir un impact sur sa vie entière en moins de deux et ne réfléchit pas. Elle fonce tête baissée et se moque complètement des conséquences, elle a été parfois très égoïste dans ce tome. Autre problème, les sentiments. Certes, c'est du jeunesse, mais les sentiments de Zara donnent l'impression qu'ils arrivent soudainement et j'ai trouvée qu'ils étaient très très exagéré.
 
L'action est plus présente que dans le premier tome même s'il y en avait déjà, d'autres problèmes bien plus grave arrivent petit à petit et on sent déjà que la fin approche à grands pas. L'histoire d'amour est bien mise de côté, l'action est prioritaireainsi que le suspens. Et grand point fort du roman : Même avec l'arrivée d'un autre personnage, il n'y a pas de triangle amoureux même si on sent qu'il va certainement y avoir quelques tensions plus tard, pas de triangle en vue, car s'il vraiment il y en a un, il est très discret et ne se voit même pas tant il est effacé. Le roman nous laisse avec des questions à propos de plusieurs petits détails qui ont leur importance et j'espère bien avoir les réponses dans les prochains tomes ! Malgré quelques bémols, la saga est toujours aussi envoûtante (Sans jeu de mots :D) et additive. Les pages défilent et malgré l'action et le suspens, ici, ça m'a fait voyager. Un deuxième tome qui est pour moi à la hauteur du premier.
-
-
______________________________________________________________
_
_
Tome 03 : Tout d'abord, je pense que ce tome est un tome de transition. Il ne se passe pas grand-chose et l'action apparaît beaucoup moins que dans les précédents. Ce tome est plutôt concentré sur une attente. Oui, l'attente de la bataille finale, de certaines décisions et finalement, de la mission qui est mise en avant depuis le tome précédent. Ce n'est pas spécialement fort en suspens, peut-être que c'est à cause de la relecture, mais je me rappelle avoir été en apnée lors de ma premièrelecture donc oubliez ce que je viens de cité. Non non non ! Je vais la tuer ! Aargh ! Zara, dans la catégorie des personnages féminins les plus égoïste et insupportable à ces heures perdues : C'est la meilleure ! Le pire, c'est qu'elle arrive à avoir tout ce qu'elle veut, avec n'importe qui et je déteste ce genre de personnes pourries gâtés et qui en demande toujours plus même au dépend des autres ! Et dans ce tome, elle m'en a servi à toutes les sauces ! Astley baisse dans mon estime avec son rôle de « toutou à sa mémère » et les seuls moments où il a pensé à lui, j'ai retrouvé le jeune homme que j'avais adorée dans le tome précédent ! On en apprends beaucoup plus sur lui, sur son passé même si on se rend compte que finalement ce n'est qu'une petite partie de sa vie, mais qui a quand même son importance.


Je remercie l'auteur de tout coeur ! On sait que Zara hésite, mais vu qu'il n'y a qu'un seul personnage sur les deux, on ne sent pas du tout le triangle amoureux à des kilomètres et c'est génial ! Je suis tellement reconnaissante pour ce point ! C'est l'une des rares qui ne mettent pas la romance en avant, mais toute la mythologie des créatures présentes dans cette saga et ça ... J'ACHETE ! (Redevenons sérieux et laissons cette remarque dépassée de côté si vous le voulez bien!) Il y a certaines choses dont je ne me rappelais plus du tout et j'avoue ne rien avoir vu venir du tout, des révélations qui nous tombent dessus au bon moment et qui nous laisse complètement ébahit. Malgré le « jeunesse » du roman, l'auteur y rajoute quelques éléments qui font que la saga est accessible et peut plaire à tout public qui aime le fantastique, le suspens et la romance, mais mise à l'écart. Le petit bémol est encore la rapidité de certaines scènes, on aimerait qu'elles prennent le temps d'arriver, de s'ancrer dans le roman et de se passer pour nous laisser du suspens et peut-être, à certains moments, une intrigue à nous couper le souffle. Je ne détaillerais pas ce point étant donné que je l'ai relevée dans les tomes précédents.

Je vous conseille toujours cette saga fantastique, mais qui ne touche en aucun cas au vampire, zombies ou autres créatures qu'on a déjà vu. Non, ici c'est une mythologie nouvelle, l'originalité est à relever pour cette saga et vaut le détour, rien que pour élargir son « genre » de lecture !
-
-
______________________________________________________________
-
-
Tome 04 : Ce dernier tome est pour moi, le meilleur de la saga. Je penses que c'est parce qu'il est vraiment concentré surl'action et le suspens : J'ai adoré ! Malgré son petit nombre de pages. Je ne vais pas énormément développé cette chronique-ci pour ne pas vous spoiler vu que ce dernier tome marque vraiment la fin de cette sagaToutes les actions concentrée ici sont les réponses aux questions qu'on peut se poser au fil des tomes précédents et c'est une chose que je veux vous laisserdécouvrir par vous mêmeLes personnages sont toujours aussi attachants, on apprends à les connaître de plus en plus et c'est un point positif pour ce roman : Les protagonistes sont développés en profondeur. On se rends compte également de leurs évolutions ! Zara a beaucoup évoluer ! Elle est plus forte qu'au début et sa mentalité a tout de même changer un petit peu. La plus forte évolution selon moi c'est Issie ! Elle est devenue tellement courageuse, c'est fou ! Par rapport au premier tome, elle a toujours ce côté léger et pétillant que j'ai aimé retrouver au fil de mes lectures mais dans ce dernier volet, ça nous met une vrai claque ! Cette fois, il n'y a pas d'éléments trop rapide, tout du moins si il y en avait, ça ne m'a pas du tout marquée. Le style « jeunesse » du roman fait que les pages se tournent toutes seules et que c'est agréable à lire. J'ai passée un bon moment avec ce roman et je vous conseille cette saga ! 
 
Pour l'avis concluant au niveau de cette saga : Une saga qui sort de l'ordinaire, vraiment. Des personnages attachants et profonds. Un style simple mais plaisant, une intrigue qui tient la route malgré la rapidité de quelques éléments. Une saga plutôt jeunesse si on se fie à l'écriture mais qui, d'après moi, pourrait plaire aux « plus vieux ». Je suis tout de même satisfaite de cette relecture et je trouve qu'on en parle pas assez sur la toileDe plus, les couvertures sont sublimes (surtout la dernière) et cette saga est maintenant entièrement disponible en poche, donc pas d'excuses ! (Moi ? Vous vendre la saga ? Nooooooon :3)  



★★★★★ : 3.8/5 étoiles !____________ Genre : Roman.______________________1420 Pages.
-
-
 


• Tu as lu ce livre ? Laisse ton avis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire