mardi 31 mai 2016

Comme si c'était toi

 

• Auteur : Mhairi McFarlane
• Edition : Milady
• Prix : 8,20€
 • Sortie : 23.10.15
• Fini le : 14.05.16 - 24.05.16 

 
Au lycée, Anna était grosse, laide et terriblement mal dans sa peau. À trente ans, l’époque où elle était le souffredouleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin : elle est belle, elle a un boulot de rêve, et la vie lui sourit. Mais le destin nous réserve parfois d’étranges surprises, et l’homme qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie refait surface. Contre toute attente, James est devenu prévenant, drôle, spirituel… et il n’est pas insensible au charme de la ravissante jeune femme avec laquelle il organise une exposition. Il n’a pas reconnu en elle celle dont tout le monde se moquait dix ans plus tôt. Profondément troublée par ces retrouvailles inattendues, Anna est prête à tout pour ne pas retomber amoureuse de son amour de jeunesse…
 
 


Anna était une jeune fille qui avait plusieurs kilos en « trop » au lycée. Tous ses camarades la prenait comme le souffre-douleur, à croire qu'elle était là exprès ! Surtout James. Aujourd'hui, elle a un boulot de rêve, un corps de rêve et tout semble lui réussir. James va de nouveau croiser sa route sans la reconnaître. Anna va devoir affronter son passé, pour le meilleur ou pour le pire ?
-
Le résumé fait déjà-vu et un peu cliché au premier abord je vous l'accorde. Je vous avoue que ça fait un bon moment que je n'avais pas lu ce genre de roman, c'était un achat assez compulsif et j'ai décidé de voir ce que ça donne. Et bien, j'en ressors très mitigé... J'ai détestée la première moitié du roman et adorer la deuxième !
-
Au niveau des protagonistes, ils sont assez variés au niveau des personnalités ce qui fait qu'on peut facilement apprécier au moins un d'eux. Personnellement, je les ai tous appréciés globalement mis à part James que j'ai eu du mal à cerner vraiment et à apprécier. Son sous-fifre comme j'appelle ça, Laurence, m'est complètement sorti par les trous de nez ! Il est prétentieux, égoïste, narcissique et tellement sûr de lui qu'il a le combo parfait pour que je ne puisse pas du tout l'apprécier !
-
Comme je le disais, les premières 237 pages (précisément) m'ont énormément déçue ! On reste énormément de temps sur les mêmes choses qu'on apprend au début du roman et on attend qu'il se passe enfin quelque chose de concret... De ce fait, je n'ai pas réussi à me plonger comme il faut dans le roman. Le feeling a malheureusement manqué dans cette première partie.
-
Cependant, j'ai bien fait de m'accrocher et de continuer ma lecture, car dès lors où l'histoire se débloque (enfin!) le feeling vient tout seul, on sent qu'il va y avoir une continuité dans les actions et que ça aboutira enfin à quelque chose que ce soit bien ou mauvais. C'est à partir de ce moment-là que j'ai vraiment apprécié ma lecture et que j'avais vraiment envie de tourner les pages pour continuer à suivre cette histoire. La « fin » du roman m'a beaucoup touché parce qu'on se rend compte que ceux qui « violentent » d'autres personnes -que ce soit physiquement ou mentalement- n'en garde pratiquement aucun souvenir si on ne revient pas sur le sujet précis alors que les « victimes » subissent des blocages psychologiques et perdent leur confiance en soi. J'aime beaucoup les romans qui portent un message et en l'occurrence, celui-ci en a un et il est toujours d'actualité. Malgré tout, je ne pense pas que ce soit un roman qui me reste longtemps en mémoire.
-
En conclusion, un roman qui m'a d'abord déçue et que j'ai ensuite appréciée avec un message de vie fort et à la fois touchant. Je ne pourrais vous recommander ce roman pour son début qui ne l'a pas fait avec moi malheureusement, mais si vous êtes d'insatiable romantique et je sais que certains lecteurs ont adorés ce roman donc n'hésitez pas à vous lancer. Peut-être qu'il vous plaira ! Et n'oubliez jamais une chose : la vie n'est pas courue d'avance, il faut se battre encore et encore pour forger son propre avenir.

 
★★ : 2,5/5 étoiles !____________Genre : Roman._______________474 Pages.
 

 
 
 
 -
• Tu as lu ce livre ? Laisse ton avis !

2 commentaires:

  1. Ce lve à l'air géniale ! Bien que tu ai eu du mal avec la première partie ^^. Je l'ajoute à ma WL !

    RépondreSupprimer