mardi 1 mars 2016

A quatre mains


• Auteur : Renée Carlino
• Edition : Milady
• Prix : 18,20€
 • Sortie : 20.11.15
• Fini le : 25.02.16 - 26.02.16
  
Privilégiant ses études au sein d'une prestigieuse université, Mia a mis une croix sur sa vraie passion, le piano. A la mort de son père, elle part à New York et reprend le bar qu'il tenait - un lieu incontournable qui offre leur chance aux jeunes musiciens. C'est là qu'elle recontre Will, un guitariste qui incarne exactement le style de vie auquel elle s'est refusée. Après s'être liée d'amitié avec Will, Mia lui propose de devenir son colocataire et ses certitudes volent en éclats. Peut-elle vraiment se contenter d'être sa meilleure amie ? Finira-t-elle par laisser libre cours à ses passions ?
  
 
Mia est une jeune femme qui part à New York pour reprendre le café de son père après son décès. Dans l'avion elle croise Will, un jeune musicien avec qui elle parle pendant tout le voyage. Arriver sur place, Mia doit garder la tête haute et prendre sur elle pour que tout se mette en marche. Les deux jeunes gens vont être amenés à se revoir plus tôt qu'ils ne le pensaient et qui aurait cru qu'un lien les unissait ?
-
Peu avant sa sortie, j'avais découvert le résumé qui m'avait beaucoup plus : J'aime la musique, je suis du genre à faire passer les études avant tout et donc je me suis dit que je pourrais facilement m'identifier au protagoniste de Mia.
-
En parlant des protagonistes, qu'ils soient principaux ou secondaires, on apprend à les adorer et à les considérer un peu comme notre famille. Mia a beaucoup de choses à porter sur ses épaules et elle prend le temps de prendre soin de son entourage avant de penser à elle. Elle est têtue, bornée et très attachante même si des fois je voulais la secouer un peu. Will est un jeune homme que j'ai littéralement adoré dès qu'il est apparu ! Il est beau, charismatique, viril, romantique, sincère et franche : tout pour être parfait. Dans ce roman, j'ai ressenti beaucoup de compassion à son égard, car il ne mérite pas tout ce qu'il lui arrive. Jackson est un chien adorable ! Je me suis beaucoup attachée à lui aussi. Martha, Tyler et Jenny sont des protagonistes qui ne sont pas souvent présents (pas autant que Will et Mia), mais ils ont leurs responsabilités et apporte une touche différente au roman.
-
L'écriture est fluide, facile à lire : ce roman est comme une gourmandise, c'est tout doux, tout mignon ! J'ai adoré ma lecture, on a le droit à une intrigue compliquée où on découvre un jeune homme qui se met à nu et une jeune femme qui a peur de souffrir une fois de plus. Une histoire où on prend son temps, où les protagonistes se déchirent et des événements très proches de la réalité. On se pose des questions sur notre vie, que ce soit sentimental ou en général : j'en suis ressorti plus sûre de moi et presque avec la foi ! (ceux qui l'auront lu verront l'illusion)
-
Ce roman échappe au coup de cœur de peu, je m'attendais juste à ressentir des émotions plus forte en commençant ce roman et j'ai été légèrement déçue de ressentir des émotions qui ne m'ont pas assez chamboulée. J'ai ressenti de la peine, de la joie, de la compassion, j'ai été émue, mais je m'attendais à l'être beaucoup plus. Dans ce genre de roman, j'aime quand mon cœur se serre lorsque j'ai de la peine de voir deux protagonistes se déchirer jusqu'à l'âme, or ici j'ai eu ce sentiment, mais très légèrement.
-
En conclusion, ce roman est une petite gourmandise : on voyage à New York, on prend le temps de « vivre », de découvrir et de savourer chaque instant. Un roman qui peut faire réfléchir sur certains points de notre vie. Des protagonistes qui sont attachants au possible et avec qui on a facilité à s'identifier. Je ne regrette pas du tout de m'être fier à mon instinct et d'avoir craqué pour ce roman. J'en ressors grandi et moins pessimiste sur l'avenir. J'ai la foi, tout simplement.
-
P.S : Quand je parle de foi, je ne parle pas forcément de religion juste je fais allusion à un terme qui ressort assez souvent dans le roman et qui m'a marqué parce que, parfois, une personne peut faire toute la différence.
 

 
★★ : 4,5/5 étoiles !____________Genre : Roman._______________415 Pages.
 

 
 
 
 -
• Tu as lu ce livre ? Laisse ton avis !

7 commentaires:

  1. Bonjour !

    Voici la première newsletter de ce mois-ci !
    Les chroniques :
    • http://xxgloomystory.blogspot.fr/2016/02/si-les-choses-se-sont-vraiment-passes.html
    • http://xxgloomystory.blogspot.fr/2016/02/leo-navait-pas-ressenti-une-telle.html

    Mon article spécial pour le mois de février :
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2016/02/fevrier-2016.html

    Mon In my mail box (énoooooorme) :
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/p/immb.html

    Et mon bilan pour février :
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/p/saga.html

    Bonne semaine & lectures ! ♫

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de lire ce livre ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) J'espère qu'il te plaira ! :)

      Supprimer
  3. Il m'attend sagement dans ma PAL ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu ;)

      Supprimer
  4. Coucou, je voulais t'annoncer que le lien de mon blog a changé, voici le nouveau : http://citadelleimaginaire.blogspot.be

    Passe de bonnes lectures!

    RépondreSupprimer