vendredi 29 janvier 2016

Narnia Tome 01 : Le neveu du magicien

 
 
 
 
• Auteur : C.S Lewis
• Edition : Gallimard Jeunesse
• Prix : 24.90€ (intégrale)
 • Sortie : 15.09.05
• Fini le : /

 
Polly trouve parfois que la vie à Londres n'est guère passionnante... jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digoru. Il vit avec sa mère malade et un vieil oncle original. Celui-ci force les deux enfants à essayer des bagues magiques qui les transportent dans un monde inconnu. Commence alors la plus extraordinaire des aventures...

Le monde enchanté de Narnia, le pays de l'imaginaire, vous attend.
 


L'oncle de Digory est très bizarre. Lorsque lui et son amie, Polly se retrouvent coincés avec lui, Polly disparaît instantanément après avoir touchée une mystérieuse bague jaune que l'oncle voulait y offrir … Seul moyen d'aller la chercher et de la faire revenir : Digory doit la retrouver avec les bagues vertes. Et c'est à ce moment-là que tout commença.
-
Ce premier tome est une petite introduction. Cela nous permet de savoir comment tout à commencer, de quoi c'est parti et pourquoi on en est arriver là. Avec ce cours récit d'une centaine de pages, on apprends comment a été crée Narnia.
Je pensais ne plus avoir de souvenir du premier film, mais je me suis surprise à essayer de les comparer, en vain. C'est un peu logique car le premier film est basé sur le deuxième tome mais bon, avec moi faut s'attendre à tout !
-
Les personnages sont assez attachants, Digory et Polly sont près à tout l'un pour l'autre et étant des enfants, se chamaillent assez souvent ce qui leurs causera la plupart de leurs mésaventures. J'ai ressenti de la compassion pour Digory quand il est face à un lourd dilemme : Soit il permet à un univers de prospéré pour un certains temps soit il sauve sa mère. On ne sait pas vraiment ce qu'il en penses et ce qu'il va choisir même si c'est un choix extrêmement difficile surtout que ce petit garçon incarne l'aventure et la curiosité. Polly, elle, incarne plutôt la sagesse et la sécurité. J'adore Aslan dans les film et j'ai vraiment hâte de le retrouver un peu plus dans les prochains tomes !
-
J'ai trouvé que le roman malgré son petit nombre de pages avait quelques longueurs pas très gênante mais qu'il m'était tout bonnement assez importante pour les citer. J'ai eu du mal à me décrocher du film, ce qui m'a empêcher d'entrer vraiment dans ce tome avant le milieu du roman. Quand tout commençaient enfin à prendre forme et à devenir plus claire pour moi, j'ai pu profiter de ma lecture. L'éducation des enfants à cette époque ressort beaucoup ici, car c'est grâce à celle-ci que de nombreuses embûches sont évitées. Le Monde de Narnia est toujours aussi magique, assez étrange mais magique. Il paraît tellement beau et merveilleux qu'on en est émerveillés ! Autre chose que je souhaite relevé est le narrateur !! Mon Dieu, j'adore cette façon d'écrire ! C'est la caractéristique même du conte ! Pour passer d'un personnage à un autre par exemple. C'est comme si on mettait sur « pause » le temps de voir se qui se passe un petit peu plus loin et de revenir après. On change aussi de point de vue, tantôt omniscient, tantôt interne et j'ai beaucoup apprécier ceci. C'est très sympathique à lire et on se prends pour un petit enfant qui regarde un dessin animé !
-
Un bon petit premier tome, sympathique et qui permet de s'évader un temps soit peu. Vivement mon retour dans ce monde magique pour savoir la suite des aventures du monde de Narnia !


★★: 3,25/5 étoiles !____________Genre : Roman._______________Intégrale.
 

 
 
 
 -
• Tu as lu ce livre ? Laisse ton avis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire