samedi 12 décembre 2015

Peter Pan

 
 
• Auteur : James M. Barrie

• Edition : Librio
• Prix : 2€ 
 • Sortie : Novembre 2013
• Fini le : 01.12.2015 - 03.12.15
 



Peter Pan est un petit garçon bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge, et ignore ce qu'est un baiser. Wendy est intriguée par ce petit bonhomme qui lui rend visite la nuit, accompagné d'une lumière tintinnabulante nommée Clochette. D'où vient-il donc ?
" Je me suis enfui le jour de ma naissance ", répond Peter Pan. " Je ne veux pas devenir un adulte, alors depuis, je vis au pays des fées. Sais-tu d'où viennent les fées ? Lorsque le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devint une fée. "
Wendy et ses deux frères, John et Michael, n'hésiteront pas bien longtemps à suivre Peter Pan et Clochette sur l'Île merveilleuse, au pays de l'Imaginaire...






Vous connaissez sûrement tous Peter Pan par Walt Disney, mais connaissez vous le conte original ? Celui qui n'est pas tout beau, tout rose ? Aujourd'hui, c'est cette version que j'ai lu et je vous partage mon avis.

Peter Pan est un de mes Disney préféré ! C'est donc avec joie que je voulais découvrir le conte original, même si je m'attendais à ce que ce soit beaucoup moins féerique ! Et c'est pourquoi, je vais donner mon avis sur ce conte sans le comparer au Disney (ou du moins, très peu)
Peter est un protagoniste qui m'a fait de la peine, mais que j'ai du mal à apprécier par son orgueil et sa façon de traiter les autres protagonistes. Il se croit supérieur à tout le monde et ça a le don de m'énerver ce genre de comportement. Wendy est une petite fille que j'ai beaucoup appréciée, car elle est altruiste et ne se laisse pas déborder par les événements. John et Michael ont été trop effacés du conte pour que je me fasse une vraie opinion sur eux. J'ai beaucoup aimée les enfants perdus, ce sont des protagonistes plus ou moins attachant qui m'ont fait pitié par moments..

J'ai eu un peu de mal avec l'écriture de l'auteur, il m'a fallu un temps d'adaptation et une fois que je suis entrée dans l'histoire, les pages ont défilé toutes seules ! L'intrigue en elle-même est sympathique, mais sans plus. Heureusement qu'il est court parce que je ne vois pas ce que l'auteur aurait pu rajouter d'autre … Le vrai plus pour moi, c'est que j'ai enfin lu un conte original ! Même si j'appréhendais ma lecture et qu'au final, ce que j'appréhendais s'est passé.
 
Certains passages m'ont paru compliqué dans le sens où il y a le narrateur qui de temps en temps donne son avis sur certains passages sans compter sur l'histoire en elle-même et les dialogues ! J'aurais pensé à quelque chose de plus sombre que ça ne l'est en réalité. Là pour moi, c'est un pâle copie du Disney …

Oui, j'ai été déçue de ce livre comme vous aurez pu le constater par vous-même. Après si vous voulez vous lancer, vous pouvez ! Il est court, il se lit plutôt vite et bien même si c'est l'intrigue qui m'a déçue mis à part la fin ! J'ai adorée la fin ! J'ai retrouvée la féerie que j'aime tant dans les dernières pages ! C'est ce qui relève un peu le tout pour moi.

En conclusion, mon tout premier conte original qui m'a déçue dans l'ensemble, mais qui se laisse lire tout de même et je suis quand même fière de pouvoir maintenant parler du conte original sans pour autant passer par le Disney !  


★★ : 2,75/5 étoiles !____________• Genre : Roman._______________140 Pages.
 

 
 -
• Tu as lu ce livre ? Laisse ton avis !

5 commentaires:

  1. J'ai moi aussi envie de me mettre aux comte original, ce que j'ai déjà fait avec La petite sirène et Blanche-neige. J'avoue les avoirs appréciés et j'ai dans l'idée de m'acheter un recueil de comte. Je les adorais déjà quand j'étais petite et cela m'a permis d'en découvrir d'autres comtes des auteurs à l'origine des dessins animés disney. :D

    RépondreSupprimer
  2. En plus ils sont abordables ;) J'ai la Belle et la Bête dans ma PAL et je pense lire La petite Sirène dès que j'en aurais l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  3. j'aimerais bien lire Peter Pan mais en anglais (Pour me mettre doucement à la V.O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'édition VO est super joli je trouve ! :)

      Supprimer
    2. C'est pour ça ! Je la veux dans ma bibliothèque

      Supprimer