vendredi 4 décembre 2015

Divergente Tome 03

 
 
• Auteur : Veronica Roth

• Edition : Nathan
• Prix : 16,90€ 
 • Sortie : 15.05.2014
• Fini le : 29.11.2015 - 30.11.15
Chronique du Tome 01 et du Tome 02 
 


Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir. Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? Et si tout n'était que mensonge ?




Ils ne peuvent plus faire marche arrière, ils n'ont plus le choix. Ils doivent aller voir ce qui se trame à l'extérieur, voir si un monde meilleur existe ou non. Nos protagonistes commence à comprendre qu'il ne faut jamais se fier aux apparences. Oh grand jamais !
-
J'avais hâte et en même temps j'appréhendais de lire ce dernier tome. Hâte dans le sens où je voulais savoir la suite et continuer l'aventure et j’appréhendais parce que, comme je l'ai dit c'est le dernier tome même si le tome au point de vue de Quatre est sorti, ce n'est pas la même chose …
-
Les protagonistes ne changent pas dans mon estime quoi que peut-être Peter, qui a quand même pris conscience de sa mentalité insupportable et cruelle. Et Caleb, ce personnage a eu des hauts et des bas tant soit dans le roman que dans mon estime.
-
J'ai adorée les 90 % du lire ! Même plus qu'adorée ! Je sentais même le coup de cœur se profiler à l'horizon, mais non ! On m'a coupé l'herbe sous le pied comme on dit ! C'était vraiment dommage ! C'est le seul hic qui a empêché le coup de cœur pour ce dernier tome.
-
Comme je le disais précédemment, on m'a coupé l'herbe sous le pied parce que j'ai été spoiler il y a un bout de temps sur un événement du dernier tome, mais je ne m'attendais tout simplement pas à ça ! J'ai eu la nette impression que c'était anodin. Dans le genre du « maintenant c'est fait, on passe à autre chose » NON ! Je m'attendais à de l'action, du spectacle ou quelque chose qui ne m'aurait pas donné l'impression que ça n'a servi à rien ! Je me suis dit : C'est tout ? Ça m'a vraiment révolté !
-
Bon, ne soyons pas si pessimistes, mais un peu quand même ! J'ai trouvée que les actions faites par les autres protagonistes par la suite ont relevés un peu le tout. Je m'attendais à la scène de fin dans l'épilogue, c'était pour moi l'endroit le plus approprié pour le faire et ça m'a plu de le lire, c'est comme si la fin du roman permet une sorte de libération au lecteur après tout ce qui s'est passé et … Ça m'a fait un grand bien je l'avoue ! J'ai ressenti toutes sortes de sentiments pendant ma lecture. J'ai ri, j'ai été émue, frustrée, heureuse … Fin bref, fort en émotions ! J'ai trouvé l' épilogue très « beau », c'est une belle fin et l'auteur m'a fait vivre beaucoup d'émotions par ses écrits.
 -
En conclusion, une fin de saga riche en émotions, mais moins haletante, moins... Je ne sais pas c'est assez confus. Un élément clef qui m'a déçue par la façon dont il est « entré » dans l'intrigue... Mais mis à part ça un roman que j'ai adorée et dévorée ! Si vous n'avez pas encore lu cette saga je ne peux que vous la conseillez !


★★★ : 4,5/5 étoiles !____________• Genre : Roman._______________461 Pages.
 

 
 -
• Tu as lu ce livre ? Laisse ton avis !

7 commentaires:

  1. J'ai aussi été spoilée sur la fin de ce tome, et quand j'ai lu cet événement, j'ai eu l'impression que cela ne collait pas. En même temps, l'auteur a été jusqu'au bout de ses idées et l'épilogue nous réconcilie avec la fin, tout n'a pas été fait pour rien comme tu le dis... :)
    En bref, j'ai adoré cette saga et j'ai encore les hors série "quatre" dans ma PAL!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà ! Exactement ce que ça m'a fait aussi ! J'ai lu Quatre il n'y a pas longtemps et j'ai adorée ! Il est vraiment surprenant j'aime beaucoup ;)

      Supprimer
  2. Une de mes trilogies coup de coeur ! J'ai adoré du début à la fin et j'ai eu de la chance, lisant le livre à sa sortie je n'ai pas pu me faire spoiler même si je le sentais mal. J'ai énormément pleuré ! J'ai hâte d'avoir l'adaptation cinématographique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu en as eu de la chance ! Malheureusement pour moi, il a fallu que je regarde le premier film pour avoir envie de lire la saga ! :/ J'ai hâte moi aussi ! Hâte de voir comment ils ont "mis en place" ce dernier roman.

      Supprimer
    2. Tant de gens se sont fait spoilé ce troisième tome. J'ai eu de la chance ça n'as pas été mon cas, mais j'ai pleuré comme une madeleine ;-)

      Supprimer
    3. Je suis bien contente de l'avoir fini j'aurais pas aimée qu'on me spoile plus :D Même sur le roman "Quatre"

      Supprimer
  3. Bonjour !

    Petite newsletter avant la fête de Noel :

    • La suite et fin du calendrier de l'avent :
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/12/calendrier-de-lavent-partie-4.html

    • Une chronique livresque sur le thème de Noel :
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/12/si-javais-le-pouvoir-doublier.html

    Petite chose à part :
    Je participe à un challenge de re-lecture de la saga Harry Potter, qui débute en janvier (avec la lecture un tome/un mois, même si cela n'est pas définitif, chacun lit à sa vitesse), qui se déroule sur Facebook. Des discussions, débats, etc seront présentés tout au long du mois. Donc je laisse le lien du groupe pour les personnes intéressées : https://www.facebook.com/groups/1658583777713746/

    Bonne lecture, bonne vacance et surtout joyeux Noel !

    RépondreSupprimer