mardi 5 août 2014

La peau d'un autre



 

• Auteur : Philippe Arnaud.

• Edition : Sarbacane
• Prix : 15.50 €
 • Sortie : 03.11.2012
• Fini le : 02.08.2014


Ils ont tout choisi pour lui, à sa place.
Jusqu'à la couleur de sa peau, et ça n'était jamais la leur.
20 ans à se cacher, à fuir les miroirs, sur le continent de son enfance comme sur celui où il s'est échoué ensuite. 
Alors, au bout de 20 ans, il est temps de sortir du sac. Posté à l'entrée de l'école maternelle, en faction, mitraillette et ceinture d'explosifs sous le manteau, il entre.
Il va leur montrer.
 

Toute sa vie il est rejeté. Par tous : sa famille, ses amis ... Rabaissé plus bas que Terre. Sa vie n'a été que douleur et peine. Cette fois, il va leur montrer qui il est vraiment. Ce qu'il est capable de faire, car après tout il ne veut qu'un peu de considération. C'est tout ce qu'il demande.

Je remercie tout d'abord les éditions Sarbacane pour leurs envois. Ce type de roman n'est pas du tout ce que j'ai l'habitude de lire d'habitude. C'est ce genre de roman très psychologique et qui fait se rendre compte sur le comportement de la société face à des personnes qui ne leur ressemblent pas. C'est vraiment horrible ... Je vous laisse découvrir par vous-même de quoi il s'agit.
Je dois avouer qu'au tout début j'étais complètement perdue. Je ne comprenais pas où l'auteur voulait en venir et ce n'est que bien après que les réponses arrivent progressivement. Mais c'est parce que je n'ai pas l'habitude de ce point de vue-ci. On assiste à trois points de vue à l'intérieur du groupe pris en otage : la maîtresse, Anna ; une petite fille, Manon et le forcené dont nous ne connaissons pas le nom, juste un surnom qu'on apprend au fil des chapitres. Le roman est divisé en plusieurs « Livres » et nous assistons au présent ainsi qu'au passé des personnages, surtout celui du forcené et d'Anna.

Les personnages en eux-mêmes : j'ai adorée Manon, cette petite fille très courageuse et très « mature » par rapport aux autres enfants, qui va vouloir aider sa maîtresse et qui va mettre du baume au coeur à tout le monde en même temps d'alléger un tant soit peu la tension. Ensuite, la maîtresse qui, elle, a été rebelle dans son enfance et qui n'a pas toujours été facile à vivre. C'est une personne qui a une double personnalité, ses monologues intérieurs m'ont fait sourire. Pour finir, nous avons le forcené. Au début, je me suis dit qu'il été totalement dérangé et mon avis à changer au fur et à mesure de ma lecture. Je me suis même surprise à ressentir de la compassion pour lui et je me suis rendu compte qu'à la fin du roman, je m'étais quelques peu attaché à ce personnage parce qu'on apprend progressivement ce qui l'a poussé à faire ça. 

Si vous recherchez de l'action, ce n'est pas ici que vous la trouverez, mais ça n'empêche pas de passer un bon moment de lecture tout de même parce que la tension nous permet de ne pas nous ennuyer. L'écriture de l'auteur est très directe et j'ai beaucoup aimée les poèmes glisser de-ci de-là. C'est vraiment original et d'un côté, on comprend encore plus la douleur du personnage.

J'ai vraiment apprécié découvrir un nouveau genre de roman, mais je trouve juste dommage que la prise d'otage en elle-même et la réaction des personnes ne soient pas plus décrites et développés. Je vous conseille ce livre, il nous met vraiment en face de la réalité sur ce que nos semblable sont capables de faire et qu'en fin de compte, nous aussi. Le mal transmit par la société humaine et par certaines idéologies totalement inhumains.


★★★★★ : 3/5 étoiles !____________ Genre : Roman._______________212 Pages.

-

-

• Tu as lu ce livre ? Laisse ton avis !

3 commentaires:

  1. Ravie de te voir sur Blogspot :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup (très en retard mais je pense m'y tenir dès maintenant ;) )

      Supprimer
  2. Coucou, il n'y a pas d'ongles dernieres chroniques, c'est moi qui l'est appelé comme ca, il suffit juste de le créer toi même en mettant simplement un gadget pour publier tes photos et tu rajoutes les liens aux photos et voilà :)

    RépondreSupprimer